Originaire de Sudbury, Myriam Legault a publié le recueil de poésie À la mauvaise herbe aux éditions Prise de parole en 1999. Elle avait à peine vingt-trois ans. À grandes gorgées de poussière est son premier roman.
————
(Photo : Rachelle Bergeron)
Genre(s) littéraire(s) :Roman
Réseaux sociaux
Balades et baignades
Il ne faut pas avoir peur. La surface de l’eau paraît loin, très loin, mais elle est juste là. Il faut d’abord franchir la rambade du pont. Tu te retrouveras alors de l’autre côté du garde-fou, mais tu n’es pas fou, et surtout, il ne faut pas avoir peur. Il faut respirer. La tête au vent, tu remarqueras au loin des tourbillons qui convergent vers un doux courant. Mais sous le pont, c’est la nappe limpide de la rivière Saugeen qui domine. Tu te décides : tu te jettes dans le vide. Tu avales une gorgée de l’été. Dès que tu touches l’eau, la rivière ouvre les bras, puis elle t’embrasse doucement, tendrement, comme un vieil ami d’enfance. Tu fais surface. Enfin, tu respires.
Texte :Legault, Myriam
Apprenez-en plus sur chacune des publications de l’auteur (ou l’auteure). En cliquant sur une des couvertures vous serez redirigé·e vers un site de vente en ligne où vous pourrez faire l’achat du livre sélectionné.